Nano aquariophilie :: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Riparium 9L low-tech - Biotope Américain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Joel
Nombre d'aquarium(s): 7

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 19:40    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Suite à la mort cet été de mon "Nano Iwagumi Low-tech", je cherchais quoi faire. J'ai bien tenté de le sauver en nettoyant de fond en comble les roches et les plantes mais je pense que tout avait eu trop chaud et ce n'est jamais vraiment reparti ; sauf les crypto qui ont semble-t-il le plus survécu.

Comme depuis, ce bac héberge des Heterandria formosa, je me suis donc décidé pour un biotope Amérique du Sud / Everglades. Une version intermédiaire du hardscape n'était pas convaincante. Mais j'ai finalement trouvé l'inspiration récemment. Donc voilà. J'ai commencé par découper ma grosse racine en trois. J'ai ensuite placé les morceaux de sorte de créer des "zones" dans le bac avec des endroits pour se cacher. J'ai remarqué dans le précédent arrangement que les formosa aimaient bien aller se planquer derrière, à l'ombre.

J'ai ensuite planté les crypto en sectionnant quelques stolons histoire de couvrir un maximum du sol.

Enfin, j'ai placé le reste des plantes. Si tout se passe bien, je devrais finir par obtenir un beau rideau d'Eleocharis en fond.

Ça devrait me permettre de cacher cette vilaine fêlure réparée au silicone. Par contre, je n'ai rien pu faire contre les traces de gratounette sur la facade avant :o :s
Note pour plus tard, ne pas frotter une vitre en plastique avec une éponge sp0ntex.

Bien entendu, le bac est low-tech : eau du robinet et éclairage LED. Le filtrage de l'eau est assuré par les plantes qui se baignent au fond ; et dont on aperçoit les pots. En surface, de la Salvinia minima.
Y'a plus qu'à regarder évoluer :)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Isabelle
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 08:50    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Contente de voir cette nouvelle réalisation, j'aime beaucoup le résultat.
Une fois en eau on voit pas les rayures et pour le silicone si tu l'avais pas dis j'aurais rien remarqué !
Quelles plantes utilises tu dans les pots au fond ? Et quel substrat tu leur mets ?
A partir de quand commences tu à mettre la population ?

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 10:14    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Merci. Pour les rayures, j'ai surtout pas mal corrigé la photo après sur l'ordinateur. C'est assez fastidieux, mais c'est vrai que ça part relativement bien

Pour les plantes en trempette, j'ai 4 pots : Areca, Spathiphyllum wallisii, Chamaedorea elegans, Dracaena sanderiana et un peu de Tradescantia de ci, de là. J'ai recouvert le dessus du substrat de mousse trouvé en forêt.
Pour le substrat, c'est du bête gravier pour crevette Denn*rle. Il m'en restait un fond d'un précédent bac. J'ai mis un bout de tissus dans le pot de sorte que le gravier ne se barre pas et pour assurer l'humidité du substrat hors eau (par capillarité).
Je ferais une photo de l'installation complète à l'occasion. Mais c'est un peu pénible, il faut que j'enlèvera rampe LED et que je la tienne d'une main pendant que je fais la photo de l'autre

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 11:42    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Ah on triche pour les photos alors 
Il est très beau ton aqua, on reconnais bien ton style 
Quand tu auras le temps, je veux bien voir ta petite installation pour les pots.  Ca ne fais pas trop d'ombre pour les plantes immergées au fond?

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bertrand
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 17:51    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Impressionnant, comme toujours! 

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 19:44    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

@celiaa: bien sûr que je triche (un peu) ! j'vais pas poster une photo avec des traces de sp0ntex partout ;-D
@Cabot: merci beaucoup !

Et spécial pour celiaa, l'installation des plantes qui trempent et filtrent le bac.

La vue générale n'est pas très visible avec un APN. Ils n'ont pas encore la capacité de l'oeil humain pour jouer avec la quantité de lumière reçu. (En fait si, y'a une technique, mais avec une main volante, ça aurait été flou

Pour l'ombre en dessous, visiblement, il n'y en a pas "trop". Dans la précédente version, l'Eleocharis a poussé quand même alors qu'elle était encore plus caché par la racine.
Je pense que le support en plexi et la position de l'éclairage y est pour beaucoup. Normalement, la rampe LED est posée sur le devant du bac ; dans l'espace qu'on voit devant les pots.
J'imagine que y'aurait plus d'ombre si la rampe était positionnée plus haut pour éclairer surtout les plantes qui trempent.

meduse
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: fanny
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 20:15    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

c'est original les plantes qui filtrent  j'aime 

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 22:00    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Merci beaucoup ptijo 
Me reste plus qu'a me mettre au bricolage 

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 00:04    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Si tu veux des idées de bricolage de support à plantes, voilà des liens vers des réalisations/tests que j'ai déjà fait :
- très facile

- relativement facile mais un peu fastidieux

- plus complexe, mais sur-mesure

crecre74269
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: crecre

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 21:27    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Très sympa ce nano Quel est ta population ? Poissons-moustiques ?

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 21:39    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Oui. Heterandria formosa et White Pearl.

crecre74269
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 12:03    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Pas de problèmes de juneviles mangées ? Sinon vis à vis de mon nano (lien dans la signature) pensez vous que 2 mâles endlers ajouteraient trop de pollution ?

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 12:36    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Hum... pour le moment, les crevettes ne sont pas encore matures. Donc, je ne sais pas. Mais je sais que ça n'avait pas posé de problèmes avec des juvéniles CPO (à l'époque). Et que j'ai eu des repros de RC dans le bac des Amandae.

Pour les endlers, je ne sais pas, je ne maintiens pas ces poissons. Mais il y a toujours un risque. Avec de bonnes cachettes et si les poissons sont nourrit, elles devraient survivre. Avec un peu de bol ;-)

crecre74269
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 14:51    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Faut tenter Pas de problème de pollution dans l'aquarium pour toi ? Il y a combien de poisson ? (C'est sympa de répondre à un débutant Mr. Green )

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 21:36    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

3 femelles et 1 males. Et environ 10 crevettes. Donc non, pas de pollution. Surtout que y'a pas mal de plante pour filtrer !

crecre74269 a écrit:
(...) (C'est sympa de répondre à un débutant Mr. Green )

Bah... y'a que les débutants qui posent des questions !

crecre74269
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 00:24    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain Répondre en citant

Pas faux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31    Sujet du message: Riparium 9L low-tech - Biotope Américain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation