Nano aquariophilie :: Projet Home 25 ou Fluval spec ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Projet Home 25 ou Fluval spec ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rolandetisabelle
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: roland
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 18:30    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite me remettre à l'aquariophilie après plusieurs années sans bacs à la maison.
Par manque de place j'hésite entre un Home 25 ou Fluval spec 19L.
Je souhaite faire un bac avec quelques plantes (peu), des rochers et une belle petite racine (avec de la mousse façon "arbre").
En population je pense mettre 6-8 crevettes, un ancistrus , quelques escargots, et un trio de guppy.
Je cherche un bac d'entretien facile ( un quart d'heure par semaine) et stable pour un budget de moins de 150€ hors poissons et plantes.

Faut-il un aérateur en plus du chauffage ? (je pense qu'en ajouter un serait forcement un plus pour l'équilibre et la croissance des plantes)

Merci de me donner votre avis et si certains on déjà testé ces bacs.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 18:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: René
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 07:24    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

salut!
plus le bac est petit moins tu es stable , mais si tu l'entretiens correctement , il ne devrait pas y avoir de soucis.
après il vaut mieux éviter les guppys dans un 20l vu leur reproduction!
l'ancistrus c'est pareil ,c'est un poisson pour grand volume !

rolandetisabelle
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 09:16    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour les guppy mon choix était pédagogique pour montrer leur reproduction à mes enfants (2 et 7 ans). J'ai lu que les endler était moins prolifiques. Après la découverte pédagogique je pensais les remplacer (les donner) avec des microrasboras galaxy.
Par quel poisson "nettoyeur" puis-je remplacer l'ancistrus ?

Merci pour vos conseils.

Gobeoma ton bac est très beau je pense m'en inspirer (ma racine sera plus couchée sur une terrasse si j'y arrive). As-tu des critiques ou conseils sur le home 25 ? (filtre, chauffage, aérateur, ...)

aquaNico
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: Nico
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 16:32    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Heu des Guppys dans un 20 litres c'est juste pas possible et ça serait juste une torture pour ce poisson. Même des endl ers.
Sincèrement à part des crevettes, un killi ou un Betta tu n'as pas d'autres choix pour un 20 litres.
Et ne demande pas conseille à un vendeur qui te citera plein d'espèces et même un poisson rouge...

Visiter le site web du posteur
Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 18:03    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

si tu as pas mal de microfish qui passent dans un 20l , rasbora , pseudomugil , danio ....
pour les nettoyeurs , il y a les corydoras  mais dans 20l , c'est bof.....

Pour l'Home 25 , je te conseillerai de démonter la box noir , de changé le filtre car celui fourni est bruyant , de faire attention en achetant le chauffage , car la hauteur est vite limitée... sinon l'aqua est sympa...

Ps :  tiens encore un pseudo que je croise sur mes deux fofo !! vive la Lorraine Aquanico !!

rolandetisabelle
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 19:32    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Merci pour les infos sur les futurs habitants.

Pour le choix de l'aquarium avez-vous des infos sur le filtre du Fluval Spec (il me semble plus fiable que celui de l'home 25) ? L'Home 25 a plus de surface au sol que le Fluval Spec qui est plus haut et plus étroit. Il me semble que pour les crevettes et les poissons c'est un élément à prendre en compte.

Un vendeur m'a dit qu'il fallait un aérateur, surtout pour l'été (je vis dans le sud sans clim). Qu'en pensez-vous si il y a des plantes et que je fais un remous de surface avec le filtre ? Un aérateur est-il un problème pour la croissance des plantes ?

Merci pour vos avis.

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 20:53    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

non se n'est pas un soucis pour les plantes sauf en cas d'injection de co2 et de brassage en surface ....
pour l'aérateur , c'est surtout qu'il faut refroidir un peu le bac si ça monte trop , j'avais lu quelque part qu'un simple ventilo sur la surface suffisait à baisser de 2 degré

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bertrand

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 13:24    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Gobeoma a écrit:
non se n'est pas un soucis pour les plantes sauf en cas d'injection de co2 et de brassage en surface ....
....

Hello,
Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement?

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 15:20    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

"l'eau de l'aquarium a tendance à se mettre en équilibre avec l'air ambiant, ce qui résulte souvent en un dégazge du CO2 (et un apport de dioxygène). On peut ralentir les échanges gazeux avec l'atmosphère en évitant de brasser fortement la surface .C'est généralement ce que l'on recommande dans les aquariums plantés (avec injection de CO2 ou non) car les plantes ont besoin de CO2 pour leur croissance"

en gros tu consommeras plus de Co2 , si tu brasses bcp la surface ....

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bertrand

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 21:07    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Ah oui je vois, je n'avais compris la chose telle que tu l'exprimais. C'est pourquoi je relève la pipe de mon filtre la nuit pour oxygéner l'eau, alors qu'en journée, c'est plongée pour bien garder tout le CO2 lorsque les plantes le consomment. 

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 13:47    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

rolandetisabelle
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 18:47    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Salut,

Je suis un peu perdu dans ces histoires de CO² et d'aérateur. ...

Gobeoma, as-tu utilisé un aérateur pour ton Home 25 ou un ajout en CO² ? Car je trouve tes plantes en bonnes santé et espère arriver à ton résultat un jour peut-être. Ton bac est-il soumis à de grosses chaleurs l'été?

Peut-on mettre des billes en verre dans un bas, dans le substrat pour créer du relief (effet "terrasse") ?

Merci d'avance pour les réponses

@+

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 22:19    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

en fait quand tu as parlais d'aérateur , j'ai compris que tu parlais de refroidisseur , mais tu parlais juste de bulleur  ? ça sert à rien! non je ne diffuse pas de co2 , mais mes plantes sont pas au top , ma cabomba a décédé , mon hydrocotyle végète .... il n' y a que ma hcc qui pousse bien , alors que c'est sensé être la plus difficile ...
oui en été ma température monte , je place un pain de glace près de l'aqua pour essayer de régulé , mais je vais surment investir dans un petit ventilo pour brasser la surface .

bon , pour tes billes , j'en sais rien , rien ne t'empêche d'en mettre théoriquement .

rolandetisabelle
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 15:10    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Verdict final après un tour chez Trufland, ce sera.....un aquafashion 40l!!!
Modèle d'exposition en promo à -50%
Et il plaisait plus à ma femme que le Fluval ou l'home 25.

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 11:30    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

où en es-tu avec ton bac?

rolandetisabelle
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 21:41    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ? Répondre en citant

Bonsoir,La suite de ce sujet est : http://nano.cube.clicforum.fr/t3513-Aqua-fashion-40-litres.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27    Sujet du message: Projet Home 25 ou Fluval spec ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation