Nano aquariophilie :: Projet lancement nano 60 litres.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Projet lancement nano 60 litres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxnano60
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: max
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 15:48    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je suis à la recherche d'informations et de conseils pour mon projet. 
Je dispose d'une cuve Nano Dennerle de 60 litres que je souhaite lancé début septembre. Malheureusement, je ne peux le faire plus tôt car je pars pour 3 mois pour une mission professionnelle et je dois mettre ce hobby entre parenthèses pour cette période.

Je souhaite donc faire un nano planté avec des boraras brigittae. Je dispose actuellement de:
- une cuve de 60 litres brut
-2 rampes de 11w vendues avec la cuve
-un filtre interne Superfish XL flow avec masses filtrantes et compartiment pour les nouilles de céramiques. (peut être trop puissant? mais je l' avais pour mon voile de chine qui part dans un bassin d' ici demain)
-un chauffage de 50 watt (qui d' ailleurs n'a jamais servi)
-un kit jbl de test en gouttes
-l' envie de faire les choses bien.

Les question que je me pose: 
-est ce le bon choix pour les poissons?
-quel type de sol (substrats+gravier) choisir?
-quelles sont les plantes à prendre pour ce premier test en eau chaude?
-est ce que je doit changer le filtre si oui que dois je prendre?
-quelle eau utiliser lors des changements?

Je commence peut être a me renseigner un peu tôt mais au moins je serai prêt pour le lancement.

Je reste ouvert à toutes les informations pour pourvoir lancer mon projet a mon retour dans les meilleures conditions.
Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maxnano60
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 09:38    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

mon projet ne plait pas ou alors je n’intéresse personne...  

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 16:11    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

mais si ton projet nous interresse mais il faut etre parfois un peu patient comme en aquariophilie
ton éclairage est un peu juste mais tu peux aussi bien trouver des plantes qui ne demande pas trop d'éclairage,c'est à voir

le sol  uo "terreau" type aquabasis,déponit,flora dépot et autres qui exxistent certainement mais que je ne connais pas 
ton gravier ne le prend pas trop fin=béton en se tassant et pas bien pour les plantes
mais pas trop gros et acéré pour les poissons de fond et autres poissons fouisseurs!

les plantes il y a un vaste choix en fonction de ton décor,de ton éclairage et des caractéristiques de ton eau

tu peux donner plus d'info sur ton filtre?puissance? et pour l'eau à utiliser pour tes changements sera en fonction de ton eau d'origine....
à suivre!

maxnano60
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 16:42    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

Merci de ta réponse. Je suis désolé j'étais trop pressé d'avoir des infos et j'ai oublié que je n'étai pas le seul dans ce cas là.

Alors pour donner des précisions sur mon projet: Bien compris pour l'éclairage, je n'ai pas encore choisi mes plantes mais peut on trouver des informations et photos de plante qui ne demandent pas beaucoup de lumière je trouverai peut être mon bonheur? Je pense que le CO2 sera une étape aussi ?
Pour le sol, je recherche quelque chose qui reste le plus naturelle possible avec un couleurs sombre. Pour commencer je ne prendrai pas de poisson de fond je pense.
Mon filtre est exactement celui la: http://www.aquaplante.fr/filtre-interne/superfish/3728-superfish-aqua-flow-xl.html
Mais j'ai aussi le filtre d'angle dennerle qui était dans mon kit. Plus tard je prendrai un filtre externe mais pour le moment si un des deux pouvais convenir.
Après pour l'eau je ne sais pas encore ou je vais habiter quand je lancerai mon projet donc je ne peux répondre. Mais si mon eau de conduite n'est pas adaptée au Boraras quels sont les moyens de la modifier?

A suivre 

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 19:27    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

je n'ai pas grand chose à dire sur ton filtre superfish.il parait correct s'il pousse un peu trop ,j'espère que tu as la possibilité de le brider.
pour le filtre dennerle livré avec ton kit,il est correct avec peut -etre un petit avantage que l'on peut controler son débit et le moyen de rejeter l'eau tout en la controlant également.

tu peux trouver différents sites sur les plantes comme "tropica","dennerle" et d'autres... Pour le premier,les plantes sont petites et pour le deuxième les plantes sont plus conséquentes.Mais tous deux ont de très jolies plantes en fonction des saisons....et ils sont sérieux! d'autres te donneront certainement leur avis s'ils ont commandé chez eux.
A savoir qu'il ne faut pas se laisser pièger sur les plantes:il y a des mots magiques à connaitre comme paladurium,terrarium,qui ne font donc pas parties de l'aquariophilie!
Après ce n'est que de la logique:température,besoin en lumière,situation dans un aquarium(grand,petit),etc....

le CO2 est le materiau de base de construction pour les plantes,et elles en raffolent

pour l'eau si elle ne correspond pas aux besoins de tes animaux,il y a plusieurs solutions qui s'offriront à toi:eau osmosée,ou eau de source ou/et des sels minéraux ou solutions correctrices. 

notes toutes tes idées sur un papier car une idée en entraine une autre et on oublie sa première idée...

à suivre

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 19:30    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

ah,pour la couleur de ton sol:oui,je trouve que c'est bien une couleur sombre mais cela reste ton bac.Il faut faire attention à sa granulométrie et à sa neutralité

maxnano60
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 20:07    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

Merci pour ton retour!!
J'avance sur mes choix. Pour mon filtre je peux tout à fait le régler et je peux aussi ajouter une canne de rejet avec plusieurs sorties donc je vais commencer avec celui la.
Maintenant je vais regarder les plantes qui m'attire sur tropica. Je suis passé en jardinerie se soir j'ai trouvé le deponit pour le sol je prendrai ça. 
Et j'ai regardé l'éclairage il faut quelle puissance en moyenne pour un nano 60 litres?
Et pour le CO2 on vera au moment du lancement.

Déjà j’avance sur les choses a prendre en compte, merci Beaucoup...

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 21:33    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres. Répondre en citant

génial alors!Si tu dois un jour mettre du CO2 dans ton bac ,préfères mettre le rejet en direct dirigé vers le haut pour créer un remous calme.
La canne de rejet risque de trop brasser et de faire dégazer le CO2 distribué et relargué par les plantes.
Pour ton éclairage ,il te faut au minimun de chez minimun 1/2 watt par litres d'eau(équipement standard) pour ne pas dire 1w par litre d'eau et pour certains compétiteurs jusqu'à 2w par litre d'eau!
Sachant que ton bac va faire environ 40à 45l d'eau utile....alors,rapproches toi le plus possible des 20w sinon,il faudra faire avec des plantes ombriophiles mais on peut tout faire,il suffit de le savoir et de s'adapter....
N'oublies pas de couvrir ton sol nutritif par du gravier de 0,2 à 0,5mm de diamètre et de le rincer avant la mise en eau....sauf exception!
à suivre

n'hésites pas à poser des questions,d'autres seront aussi suseptibles de te répondre en faisant part de leur expérience

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27    Sujet du message: Projet lancement nano 60 litres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation