Nano aquariophilie :: Blau cubic 45

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Blau cubic 45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dynagone
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Clément
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 12:30    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

Bonjour à tous, en ce début d'année je me lance dans un nouveau projet, celui de réaliser un aquarium densément planté où seul deux espèces cohabiteront, red cherrys et colisas lalia.
Je vais essayer de présenter l'évolution de ce bac au fil du temps, sachant qu'aujourd'hui seul le substrat a été déposé au fond du bac. 
Commençons par le commencement, le matériel : 

cuve : Blau cubic 45, un cube de 45x45x45 aux bords frontaux arrondis.
filtre : Eden 511 (600l/h, médias de filtration amenés à être changés)
chauffage : Eden 425 100W intégré au filtre 
éclairage : rampe Green Element LED MHX série 60 watts
sol : 1ère couche 2cm de sable de Loire, 2 ème couche boules d'argiles spéciales plantes aquatiques concassées + 0.5cm d'Akadama 3ème couche : 3.5cm de sable de Loire.
Hardscape : Racines araignées et pierres variées
Plantes : pour le moment, je compte réutiliser beaucoup de mes plantes si ce n'est au premier plan, on aura donc : 
1er plan : echinodorus tenellus mini
2ème plan : cryptocoryne becketii
3ème plan : bacopa caroliniana
Dernier plan : vallisneria spiralis et limnophila sessiliflora

Sans oublier la mousse de java qui sera fixée aux éléments du hardscape, et pourquoi pas de la Riccia Fluitans, à voir... 

Je compte laisser beaucoup de temps à mon bac pour s'équilibrer, je ne suis pas particulièrement pressé que les futurs habitants y soient, je préfère que le bac prenne forme avant, pour ne pas les déranger au cas où une envie soudaine de grosse modification me passe par la tête 

Voici quelques rares photos du début de ce bac, en attente de la filtration et du chauffage il ne sera planté qu'à partir du vendredi 16

On peu voir la couche très fine du mélange argile+akadama

Vue de face, je n'ai pas fini mon choix de racines et de roches pour le moment 

Et enfin, une vue plus aérienne qui permet d'apprécier la répartition du spectre, la lumière semble bien se répartir dans le bac 

Je vous remercie déjà d'avance si vous avez eu la patience de tout lire et je republierai dès que possible 

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mike69
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: michel
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 17:18    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

c'est prometteur tout ca je suis impatient de voir la suite

Dynagone
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 15:02    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

Petite photo du hardscape que je devrai mettre en place, la grande racine au fond sera recouverte de mousse de java  autant que possible  

PS : J'ai vu que pour être dans cette section, le bac devait faire moins de 60 litres 
Cependant je pense que le volume brut de mon petit bac sera vraiment proche puisqu'il y a déjà 8cm de sable   

meduse
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: fanny
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 22:01    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

sympa ce  grand projet 

Dynagone
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 00:18    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

Et voilà j'ai craqué, j'ai fait l'aller-retour pour faire la mise en eau et mettre en place les premières plantes 

L'une de ces crypto était plantée dans du Manado avant d'être placée dans ce bac, bah je peux vous dire que ça aide à faire de jolies racines   j'ai du en couper 20cm 

Si vous avez des idées de plantes que je pourrai rajouter, n'hésitez pas (l'avant plan sera recouvert par une gazonnante, mais l'arrière est libre)   

Dynagone
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:48    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

Il semblerait que ça ait poussé un peu...  

Dynagone
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 12:14    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

Les nouveaux habitants sont arrivés dans le bac ! 
J'ai décidé de changer pour un bac avec un biotope originaire du Sri Lanka  
Il y a donc 3 Tetraodons travancoricus et des Red Cherry, pour l'instant la cohabitation se passe sans problème, j'ai déjà de la reproduction du côté des red cherrys je vous mettrai une photo de l'évolution cet après midi 

mike69
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: michel
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 20:45    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

c'est normal les plantes qui poussent en dehors de l'eau?

Dynagone
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 20:55    Sujet du message: Blau cubic 45 Répondre en citant

Oui ce sont des misères, elles arrivent à pousser avec les racines dans l'eau uniquement et permettent d'absorber beaucoup de nitrates 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33    Sujet du message: Blau cubic 45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation