Nano aquariophilie :: Nano 20L à La Rochelle

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano 20L à La Rochelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Marc
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:33    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

Bonjour à toutes & tous,

Initié par Mike69 de ce même forum, je me suis lancé avec ma petite famille dans la mise en place d'un nano cube Dennerle 20 litres planté, notre premier bac.
Ca fait un moment que ça me démangeait en voyant les super bacs de Michel, mais un projet de déménagement / maison avait repoussé l'idée d'un aqua à la maison.
J'ai donc profité de ses conseils et d'une aubaine impossible à refuser sous la forme d'une promo à 49.90€ chez Botanic pour le cube complet, puis ajouté le substrat, les plantes et quelques bricoles, et zou !... :

du coup, et comme c'est mon premier bac, je vais avoir plein de questions à vous poser...   

Dernière édition par Candide17 le Mer 25 Fév 2015 - 00:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:43    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

Alors, pour ce bac, j'avais un projet, je voulais un chemin qui vienne du fond au milieu, circule dans le bac puis qui finisse en avant plan en s'évasant.
En fait c'était une mauvaise idée comme on va le voir.
J'avais aussi l'idée de mettre un arbre, mais là encore, dans un 20L, c'était une idée foireuse car une fois toutes les plantes en place, il fallait se rendre à l'évidence, la place allait manquer...

Le dessin initial du projet :

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:46    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

les gabarits en forme (carton), puis la mise en place du substrat à gauche et à droite (inutile au milieu), puis du sable Dennerle Crevettes blanc lavé au milieu :

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:47    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:48    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

puis la mise en place du sable noir Dennerle Crevettes lavé sur les deux côtés :

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:49    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

et le résultat, plutôt sympa ... pour l'instant !

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:52    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

mais à la mise en eau et au moment de mettre en place les plantes, c'est la cata...       tout bouzillé le beau chemin...

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:59    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

pourtant j'ai bien fait tout comme il faut : petite assiette, sopalin, y aller molo sur l'eau etc... mais rien à faire, les grains de sable se baladent dans le bac à la moindre intervention et bouzillent ma belle déco...

pas grave, j'ai bien entendu gardé un peu de blanc et de noir, je referais ça tout propre à la fin du cyclage du bac, après les gros changements d'eau et avant d'introduire les vivants... NA !  

sinon, niveau plantes, mon choix s'est porté sur :

1er plan gauche : Pogostermon helferi
1er plan droite : Hemianthus callitrichoides "Cuba"
2ème plan gauche : deux trois trucs qui trainent, genre des restes de Cuba et de Totala
2ème plan droite :Rotala indica (macranda?) 
3ème plan : Hygrophila corymbosa
plus une boule de Aegagrophila linnaei

les photos datent de deux semaines et demi, au moment de la mise en place (sauf la Cuba que je viens d'ajouter et qui n'est donc pas sur ces photos, je vais en refaire des nouvelles)

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:01    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

la Pogostermon helferi a une sale gueule : ma poissonnière m'a dit de la ratiboiser, je ne suis pas sûr que ce soit une super idée, mais bon, c'est elle la pro...
EDIT deux semaines et demi plus tard : elle se met à pousser un peu et va donc refaire son "bouquet" en forme d'étoile / feu d'artifice... c'était donc probablement un bon conseil...

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:06    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

la Rotala indica (macranda?) en avant plan, avec l'Hygrophila corymbosa (qui a explosé depuis!!!) en arrière plan
on voit que la Rotala tire la tête... deux semaines plus tard, vous verrez sur les photos que je vais faire, c'est le carnage...
en fait  j'ai merdé (erreur de débutant) : j'ai mis les plantes dans l'eau le temps de préparer le bac (une heure ou deux) mais je ne les ai pas immergées totalement... la Rotala n'a pas apprécié, cela dit ses boutures semblent prendre nickel maintenant, vous verrez !...

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:24    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

DEUX SEMAINES ET DEMI PLUS TARD :

le bac est donc en plein cyclage, j'interviens peu dessus, juste quelques changements d'eau, et mesure des paramètres, je surveille la montée de nitrites
je n'ai pas siphonné les végétaux morts au sol et sur les branches de la Rotala volontairement, ni enlevé les quelques feuilles mortes de l'Hygrophila, pour stimuler les bactéries
dans quelques jours, je ferais un changement de 50% d'eau, nettoyage des vitres et j'enlèverais les végétaux morts

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:27    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

en attendant l'Hygro s'éclate dans le bac : elle pousse à toute vitesse et touche désormais la surface !
elle dissimule bien le filtre et le chauffage et dans quelques semaines on ne verra probablement même plus la vitre du fond... il faudra sans doute que j'intervienne pour limiter le volume qu'elle va prendre dans le bac..

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:33    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

devant l'Hygro, on voit bien la Rotala qui a souffert : la plupart de ses feuilles sont mortes mais plein de nouvelles branches (on en voit sur cette photo en cours de pousse) avec des feuilles toutes vertes sont apparues, je les ai coupées et replantées devant la Rotala... :

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:36    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

et enfin, la Cuba en avant plan, une super plante un peu difficile à planter mais vraiment jolie (la photo ne rend pas la réalité) qui devrait former un gazon de micro-feuilles d'un vert très clair au raz du sol...

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:38    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

voila, c'est tout pour aujourd'hui...

vos remarques et conseils sont bienvenu(e)s !!!... 

(soyez indulgents, on débute, et quand aux photos, on essayera de faire mieux la prochaine fois...)

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:45    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

ah oui, un truc, j'oubliais : je mets une goutte de JBL Ferropol 24 (engrais journalier) tous les deux ou trois jours... j'ai bon ?

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:59    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

allez, pour vous motiver à participer, je vous en met une petite dernière, en vue d'ensemble, avec un autre (meilleur) appareil photo :

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 20:28    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

(pas grand monde par ici ?)

sinon, mes paramètres sont :

Temp : 24°
KH : 10° (Allemands, tests JBL non convertis)
PH : 8
GH : 12°
No2 : 0.5
No3 : 40
Fe : 0.05
CO2 : 4
CAF : au top

donc on dirait que l'on est en train de se faire une belle petite poussée de Nitrites, non ?

mike69
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: michel
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 17:53    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

Jolie photos, nette comme il faut
Par contre ,je ne vois pas ton substrat sur la dernière photo , a tu mis la quantité prévu sur la boite ?
S'il y en a pas assez tes plantes risquent d'en patir à la longue, pour l'instant tu fait bien de rajouter tes gouttes mais bon !!

Sinon pour que les graviers noir et blanc ne se mélange pas trop , remet du blanc sur ton chemin pour le rehausser un peu
et avec les gazonnantes autour on ne verra plus trop la différence de hauteur.

Autre chose pour ma vision de la plantation ,l'hygro et la rotala sont des plantes à croissance rapide ,donc il va falloir souvent jouer du ciseaux avant invasion
surtout l'hygro qui à besoin de beaucoup de place, c'est elle qui m'inquiète le plus , par contre elle peux vivre émmergé si tu veux éssayé de faire pousser des jolies fleurs  bleu en surface laisse pousser une branche ou deux.
La rotala elle, risque de ne pas faire long feu car elle est trop collé à l'hygro et va se faire étouffer  de plus elle n'aura pas assez de lumiére , tu devrai la déplacer dans l'espace vide en arrière plan à gauche et à la place tu pourra mettre ton tronc d'arbre ,heu ton bout de branche pour meublé le bas de l'hygro et la retenir aussi.

Sinon beau bac , avoue que c'est jouissif de créer un environnement

Candide17
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 19:52    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle Répondre en citant

le substrat ! WHO PUREE J AI OUBLIE LE SUBSTRAT !!!

...

non je déconne : le substrat est bien là, regarde les photos du montage : il y en a 2 à 3 cm partout sauf sur le chemin
mais comme je trouvais que ça faisais moche le long de la vitre, j'ai glissé le sable contre la vitre avec une petite spatule en plastique, comme ça c'est incognito... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: Nano 20L à La Rochelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation