Nano aquariophilie :: Démarrage Nano 10L - problèmes de nitrites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Démarrage Nano 10L - problèmes de nitrites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NanoV
Nouvel utilisateur enregistré
Nouvel utilisateur enregistré

Masculin
Prénom: Nico
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 14:51    Sujet du message: Démarrage Nano 10L - problèmes de nitrites Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a plusieurs semaines l'installation d'un petit nano de 10L (très similaire à un Dennerle mais d'une marque différente) dans le but d'y faire vivre un Betta. J'avais commencé par y mettre un petit chauffage pour stabiliser l'eau à 25 degrés ainsi qu'une petite plante dans du gravier (mais sans substrat sur conseil du vendeur ce qui, je m'en rend compte, n'était peut-être pas une bonne idée vu que la plante n'a pas l'air d'aller bien). Il n'y a donc pas de filtre ni d'éclairage (la pièce est bien éclairée sans pour autant avoir la lumière du soleil directement sur l'aquarium). Je change à peu près 10% de l'eau tous les deux jours.

Après avoir attendu deux semaines j'y ai introduit un Betta qui a l'air de se comporter normalement jusque la. L'ennui c'est que quelques jours après y avoir mis le Betta j'ai acheté des testeurs d'eau et je me suis rendu compte que le taux de nitrites dans l'eau était bien trop élevé (je n'ai plus les chiffres exacts mais c'est bien supérieur à tous les chiffres que j'ai pu voir recommandés sur le net). Alors oui, après avoir lu plus d'informations je suis d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée de ne tester ça qu'après avoir introduit le poisson, mais j'apprend l'aquariophilie petit à petit et force est de reconnaître que ce n'est pas super facile de trouver des infos (j'ai par exemple fait 5-6 magasins de livres et d'animaux sans trouver un seul livre parlant d'aquariums, aucun vendeur ne m'a non plus parlé de vérifier les nitrites).

Quoi qu'il en soit j'ai actuellement un aquarium avec un poisson dedans et j'essaie de faire tomber le taux de nitrites aussi rapidement que possible. J'ai bien essayé d'acheter un filtre, mais même le moins puissant du magasin (un 200 litres/heure) était de toutes évidences beaucoup trop puissant pour l'aquarium (le poisson était tout de suite affolé et semblait avoir du mal à nager contre le courant). Je l'ai donc rapporté. En cherchant sur le net je trouve des informations floues voire contradictoires. Beaucoup de possesseurs de nano aquariums n'abordent pas le sujet du filtre, d'autres disent clairement ne pas en utiliser mais ne spécifient pas forcément si ils utilisent une autre solution pour que le cycle de l'azote fonctionne correctement. A vrai dire je ne suis même pas certain du rôle que le filtre joue dans ce cycle. Pour le moment j'essaie juste de changer l'eau en plus grande quantité et tous les jours.

Le poisson semble aller bien depuis les quelques jours où il est là, mais au vu de ce que j'ai lu il me faut régler le problème. Comment faire pour que le niveau de nitrites tombe? Devrais-je quand même essayer de trouver un autre filtre moins puissant? Utiliser une autre solution que le filtre? Juste attendre?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre la peine de me filer un coup de main.

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 14:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gegeandseb
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: Sébastien
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 20:06    Sujet du message: Démarrage Nano 10L - problèmes de nitrites Répondre en citant

Hello ! Deja il te faut un filtre à exhausteur Cest plus tranquil niveau violence . Ensuite tu aurais dû attendre un mois . 
La fait des changements d'eau régulier et met des plantes comme des mousses qui ne nécessite pas bcp de lumière .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25    Sujet du message: Démarrage Nano 10L - problèmes de nitrites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation