Nano aquariophilie :: co2

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
co2
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
youpla77
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: thomas
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 11:32    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Chris a écrit:

Quantité de CO2= volume du bac (L) multiplié par votre KH et divisé par 50

Tu es sûr de la formule ?
Pour du CO2 à 14 dans un nano 20L, il faudrait un KH de 35, ce qui me parait enorme...
Et cela se traduit comment si on ne compte que les bulles ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 11:36    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Je crois que vous vous embêtez beaucoup...

Skype Site web
Chris
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 11:55    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Oui fcgbboy2, tu as raison, tout à fait raison, ça manque de philosophie tout ça

Youpla, te prend pas la tête avec cette formule, c'est juste un indicateur pour savoir qu'elle quantité deCO2 à injecter ds ton bac (nombre de bulles)
en Plus et là j'ai fait le gros boulet, je me suis mélanger un peu les pinceaux dans mon post, milles excuse à tous (j'édite le post pour le corriger)

la formule te donne le nombre de bulles à injecter par minute et non la quantité de co2 contenue dans le bac (pour cela il esxiste des tableaux, mais comme je ne peut pas donner de liens ici...)

en résumer ça donne ça:

mon exemple:
nombre de bulles par minute à injecter= 20L (mon bac) X 9 (mon kh) / 50= 3,6 bulles par minute

encore toutes mes excuses pour avoir semer le trouble. (mais non pas dans l'eau, grrr)

http://nano.cube.xooit.com/t419-Ma-premiere-experience-nano-20L.htm

youpla77
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: thomas

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 12:10    Sujet du message: co2 Répondre en citant

C'est pas grave, j'essayais juste de comprendre tout ça depuis que j'ai mon kit CO2  Okay
D'un autre côté avec mon kit, je peux mesure le nombre de bulles mais pas les contrôler... M'enfin sur surement mieux que rien.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 12:16    Sujet du message: co2 Répondre en citant

En fait, il faut faire simple.
Vous mettez en eau votre bac, vous mettez des plantes, etc... Arrive la fin du cycle et donc l'approche de l'introduction de la population.
C'est sans doute là qu'il va falloir toucher aux paramètres. Pour ceux qui veulent du CO2 pour faire baisser le pH et surtout faire pousser les plantes, d'autres facteurs doivent être présents.
> pour faire baisser le pH, il faut qu'il y ait un KH de 4 ou moins. (pour faire baisser le KH, il faut de l'eau osmosée)
> pour faire pousser vos plantes, il faut déjà connaitre leurs besoins en CO2, engrais et intensité de lumière. Sauf que vous n'avez pas forcément besoin des trois, certaines ne demandent que de la lumière (anubia par exemple), d'autres lumières + CO2 et engrais de temps en temps (HC).
Il faut aussi penser à autre chose, les plantes se nourrissent aussi de ce qu'il y a dans l'aquarium, c'est à dire, NH4 (ammoniac), NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates), c'est pour cela que le plus souvent, le bac planté est le mieux car les plantes absorbent tout cela, surtout les nitrates qui ne peuvent être diminués qu'avec un changement d'eau.
Pour en revenir au CO2, regardez bien si vos plantes en ont vraiment besoin !
Si c'est le cas et que vous comptez mettre en place un système de CO2, il faut déjà adapter la puissance de l'éclairage par rapport aux plantes.
Ensuite, quand le CO2 est diffusé dans le bac, pour trouver la valeur de ce que les plantes ont besoin, cela se fait avec le temps, si vous voyez qu'elles ne poussent pas plus que ça, il faut augmenter le nombre de bulles ou le cas inverse. Il y a deux inconvénients au CO2 artisanal, le fait de ne pas pouvoir le couper la nuit et de ne pas régler le débit...

C'est donc pour cela que si vos plantes ont vraiment un besoin en CO2, il faut investir dans un vrai système ou changer de plantes...
De toute façon si les plantes ont du CO2 mais pas l'éclairage suffisant, elles ne pousseront pas...Ou mal.
C'est pour cela que je favorise les plantes qui n'ont besoin que de lumière et à pousse rapide.
Chez elles ne se nourrissent que des NO3... Et croyez moi ça pousse...

Skype Site web
ophanin
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Clovis

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 12:48    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Et tu as quelles types de plantes fcgbboy2 ? ça m'intéresse pour commence rmon nano

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 13:24    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Celles-là : http://nano.cube.xooit.com/t185-Quelles-plantes.htm

Skype Site web
ophanin
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Clovis

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 15:02    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Ben ça m'apprendra à aller rechercher avant de poser les questions lol Merci

jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 16:02    Sujet du message: co2 Répondre en citant

tu as aussi ce tableau
j'ai tenté de l'envoyer mais les couleurs disparaissent donc inutile
c'est sur aquabase.org le tableau des rapports entre le kh et ph
à mon avis le Chef connait et il se fera une joie de l'éditer

non bien entendu je vais mettre de l'eau brute pour faire remonter mon kh
la nature de mon sol fait descendre mon gh et kh(akadama)
pour moi c'est tout nouveau et je découvre au fur et à mesure
fcg a bien entendu  raison tu peux te passer de co2 pour certaines plantes d'ailleurs une grande majorité mais si tu en mets ça ne peut être qu'un plus
puis il faut savoir que l'ajout de co2 permet de baisser le ph suivant ton kh pas plus de 4 mais mini 1w/l

Chris
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 21:51    Sujet du message: co2 Répondre en citant

C'est un vrai casse tête, mais qu'est-ce qu'on se marre

moi ça ma passionne tout ça, et j'aime les défis...
tenter de faire pousser une plante capricieuse, moi ça me plais, c'est comme dompter un cheval sauvage.

et je m'entraîne pour la suite, l'aquascape petite dimenssion...

Pour moi aussi c'est nouveau, et j'apprends énormément...

Mais bon, chacun son truc...
apparemment le chef n'aime pas trop, ça se vois
"En fait, il faut faire simple"

http://nano.cube.xooit.com/t419-Ma-premiere-experience-nano-20L.htm

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 21:58    Sujet du message: co2 Répondre en citant

C'est pas que j'aime pas ça, mais rien de mieux pour embrouiller et même décourager les débutants qui lisent ça...

Skype Site web
jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 22:59    Sujet du message: co2 Répondre en citant

il a raison fcg
de ne pas faire n'importe quoi si tu n'as pas de poisson alors la tu testes personne ne risque rien
mais tu vas avoir des surprises ça s'appelle des algues
mon experience sur 250l, il faut commencer simple pour un bac planté
un sol nutritif quelqu'il soit
amener son eau a un ph de 7 kh maxi 7
un eclairage  1w/1.5 à 2l spectre de qualité
un entretien  et 10% de changement d'eau hebdo
des plantes faciles qui poussent vite et contrarient les algues
une tres bonne filtration 6 fois le cubage/h(pour ne pas mettre les mains dans le filtre tous les 8 jours)
et apres apprendre à fertiliser doucement si les plantes ne poussent pas bien mais cela en tout dernier
bon j'arrete car je vais me faire engueuler par medusa

Mlle Nutella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Jessica

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 21:08    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Petite question un peu HS, un vendeur m'as dit que la plupart des gazonnantes ne poussent pas sans CO2, c'est vrai? 

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 21:34    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Il a raison ! (pour une fois)

Anomalie
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Lionel

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 12:28    Sujet du message: co2 Répondre en citant

Avec un bon éclairage tu peux cependant tenter l'echinodorus tenellus, sans CO2.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16    Sujet du message: co2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation