Nano aquariophilie :: Substrat ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Substrat ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miouz
Nouveau
Nouveau

Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 22:20    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai eu pour noël un nano de 20L et il me tarde de le mettre en route par contre je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour le peupler ...
J'hésite entre plusieurs substrats et j'aurais souhaité votre avis.

Le fertilux, personne n'en parle, il me semble avoir l'aspect d'une terre, remonte t-il a la surface, décolore t-il l'eau ?

L'aqualit, est t-il complet ? j'avais vu qu'il devait être mélangé avec un autre substrat et qu'il servait "juste" à ce que les racines s'accrochent bien.

Le manado : peut t-on le recouvrir d'une couche de gravier ?

J'ai vu aussi que certain substrat changeait les paramètres de l'eau (pH) est-ce le cas pour ceux que je viens de citer ?
Vos avis sur ces substrats, d'autres propositions ?
Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 22:30    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Bonsoir,

Fertilux > c'est du terreau, et à mon avis ça remonte à la surface...
Aqualit > je connais très bien, j'ai ça dans 7 de mes 9 bacs et j'en suis très content... Il n'est pas complet, il faut rajouter une couche de gravier dessus.
Manado > je ne sais plus si il est complet mais je ne crois pas.
Il stabilise le pH.

Sinon, dans ton nano, tu n'as pas le sol nutritif fourni avec ? DeponitMix de Dennerle, il est bien aussi Okay

Skype Site web
miouz
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 22:39    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide 
En fait j'ai un nano life de Zolux donc il n'y pas de substrat compris dans le pack.
Lorsque tu dis que le substrat n'est pas complet, c'est qu'il faut rajouter un engrais liquide ou autre chose ?

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 22:46    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Ah d'accord, je comprends mieux !
Quand le substrat n'est pas complet ça veut dire qu'il faut rajouter une couche de sable, gravier ou quartz par dessus le sol nutritif.

Skype Site web
jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 11:42    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

le top en matiere de sol c'est l'aqua soil amazonia de chez aquascape
tres cher mais bon pour 20l la difference est minime
mais surtout agit sur les paramètres durete et ph

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 12:23    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Et l'Akadamma aussi, c'est top.

jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 12:57    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

oui c'est  top mais il faut un peu maitriser la fertilisation et ne pas être pressé à vouloir mettre du vivant

le-poussin
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 16:58    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Je reprend ce post en cours de route.

J'ai un bac de 125l env. dans lequel j'ai algues sur algues et n'arrives pas à stabiliser le Ph et Kh à des valeurs voulues. Je n'ai plus de vivant dedans alors je viens d'essayer alguexit qui fonctionne pas trop mal.
Ceci étant dit, je souhaite le refaire.
Je me suis dit que qi je voulais une eau douce, il fallait utiliser un sol technique.
Alors lequel au vu de ce que vous dites, me conseilleriez-vous ?
jL30 qu'entends-tu par maitriser la fertilisation avec l'akadama et le fait de ne pas être pressé à vouloir mettre du vivant ?
Merci de votre aide.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 21:49    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Le lien ci-dessous pourra certainement éclairer votre chandelle:

http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Certains sols, ont une action ( + - forte) sur l'eau... Sauf si on est devenu un pro de l'aquariophilie, il vaut peut être mieux les éviter...
D'autres sont tout à fait bons pour nos aquas... ( Aqua basis JBL, Depomix Dennerle...).
Surtout si l'on débute.
D'autres encore comme le Manado peut s'utiliser seul... Mais à ses inconvénients aussi...

En conclusion, tout dépendra de plusieurs facteurs:
* Budget
* Effet recherché (rendu du sol...)
* Débutant ou pas...
* Prêt à jouer au petit chimiste ou pas (avec contrôle et/ou modification de tel ou tel paramètre)...

En ce qui me concerne, tous mes aquas sont avec le dennerle et une couche de gravier... Efficace, 3 à 4 ans de vie, cher...

Thierry

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
le-poussin
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 22:00    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Euh ok, personnellement j'ai toujours travaillé avec du sol dennerle et gravier mais pour les crevettes, on m'a toujours dit qu'il fallait un sol technique si je voulais de la repro et pas de perte. Alors bon, effectivement j'avais vu ce sujet qui est tres bien fait mais cela ne dit pas vraiment leur durée de vie ni comment on sais quand ils sont naze.
De plus comme je n'arrive jamais a avoir les parametres de l'eau que je voulais; ça pouvais aider.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 22:18    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

le-poussin a écrit:

Euh ok, personnellement j'ai toujours travaillé avec du sol dennerle et gravier mais pour les crevettes, on m'a toujours dit qu'il fallait un sol technique si je voulais de la repro et pas de perte.
J'en suis équipé aussi, et mes RC se reproduisent à tout va et je n'ai qu'une mortalité tout à fait normale... Et je n'ai jamais lu qu'il fallait un sol technique pour ça... On recommande une granulométrie plus fine por que les crevettes puissent fouiller le sol et "nettoyer" grains par grains... C'est une phobie chez ces p'tites bêtes...

Alors bon, effectivement j'avais vu ce sujet qui est tres bien fait mais cela ne dit pas vraiment leur durée de vie ni comment on sais quand ils sont naze.
A part par les retours d'expériences à lire sur les foras et lire sur les sites des dits-produits et en extrème, l'observation des plantes, rien d'autres n'indique le temps de vie des substrats.

De plus comme je n'arrive jamais a avoir les parametres de l'eau que je voulais; ça pouvais aider.
A moins de maîtriser à fond les actions des différents sols....
Pour moi, à la base, les paramètres ont les fait varier avec l'eau... Et ensuite par ajout de certains éléments: tourbe, CO2, etc..etc...

Ceci, bien sûr n'est qu'un avis parmi d'autres

Thierry

Site web
le-poussin
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 09:55    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

En tout cas merci.

Garagnas
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Sébastien

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 22:14    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Pour revenir au Manado, c'est bien un sol complet mais qui s'enrichit avec le temps!

Rien n'empêche de mettre du gravier! C'est ce que j ai fait pensant lors de l achat que c'était un engrais à mettre en sous couche!

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 22:25    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Le manado, s'installe sans gravier (ou autre) dessus..
Parfois, j'ai lu des gens qui mettaient une fine couche de substrat (Aquabasis par ex) sous le manado...
Mais il peut très bien s'utiliser seul...

Site web
Garagnas
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Sébastien

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 22:38    Sujet du message: Substrat ? Répondre en citant

Effectivement à la base c'était une erreur de ma part!

Mon intervention pour dire que dans l un de mes cubes, comme il était de la même couleur je l ai finalement mélangé avec du gravier marron. Pour l'autre il se trouve en dessous d une couche de gravier noir mais j ai pris soin de planter mes plantes profondément.
Aucun soucis dans les deux bacs, les plantes poussent bien. Certaines (ressemblant à des touffes d'herbes) ont d abord périclité mais après quelque temps j ai eu le bonheur de les voir repousser ce qui peut possiblement correspondre à cette remarque qui dit qu il faut un certain temps à ce sol pour devenir efficace.

1 an et demi qu il est en place mais comme je compte reprendre à zéro ou presque mes deux qubes, je me questionne sur le fait de changer de sol d autant que j ai lu que le manado vieillissait mal.

Désolé sujet traité (je viens de le lire) dans la rubrique plante... je ne voudrai pas faire de doublon!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52    Sujet du message: Substrat ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation