Nano aquariophilie :: Mon nano

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Mon nano
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ginot
Nanophile
Nanophile

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 12:48    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Re bonjour,

Dans la foulé de ma présentation je vais vous présenter mon nano et j'aimerai que vous me dite ce que vous en pensez.
Alors c'est un nano de chez Zolux (je ne me souvient pas du nom), il fait 10L, équipé d'une rampe de 8 LED et d'une filtration interne composée de 3 blocs, un de bille céramique (il me semble), un de mousse et un de ouate. Ce sont les blocs "EasyBox", pas facile à nettoyer, il faut en racheter mais je compte bien casser le dessus de chaque boxe pour pouvoir sortir la masse filtrante.
L'ensemble de la filtration me parait bien par contre la pompe j'en doute un peu. Je ne sais pas exactement ce que c'est et son volume de filtration (c'est bien ça le terme?).
Connaissez vous cet aquarium et cette pompe?
Pour les LEDs ( SafeLigth 8), le rendu est vraiment sympa, lumière assez blanche et je trouve que ça éclaire pas mal du tout! Par contre je doute que pour les plantes cela suffise.
Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas mis de chauffage car ma pièce est déjà assez chaude, environ 23°C.
Dans le petit manuel de l'aquarium à aucun moment il ne parle des capacités de la pompe et de l'éclairage...

Concernant l'habitat, j'ai mis au sol une première couche de JBL Manado puis par dessus de Dennerle spécial crevette.
Comme plantes je voulais mettre une Vallisneria nana mais je n'en ai pas trouvé du coup j'ai mis  une Eleocharis acicularis (en arrière plan), de la mousse de java, une Cladophora et j'ai repiqué une petite Cryptocoryne wendtii qui avait poussé dans un autre tout petit bac ou j'ai un combattant.
Au niveau des plantes pour le moment je ne veux pas en mettre plus, ça risque de faire trop chargé par la suite.
J'ai un petite doute sur l'Eleocharis, je ne m'était pas renseigné pour cette plante et vu qu'il n'y avait pas ce que je voulais j'ai pris ça avec les conseils du vendeur. Une fois rentré à la maison je me suis renseigné et j'ai lu que c'était une plante assez exigeante surtout au niveau de l'éclairage (d'ou maintenant mes interrogations). Je pense donc rajouter du CO2 fait artisanalement grâce à une super post que j'ai pu trouver sur le forum puis un petit peu d'engrai. Qu'en pensez vous?

Pour le moment je ne souhaite pas le peupler, j'ai plus envie de voir pousser mes plantes et voir évoluer le bac, tailler etc.
Par la suite je compte quand même mettre un groupe de 5 red cherry histoire de voir un peu de mouvement la dedans.

Je pense avoir tout expliqué, si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas.

Merci, bonne journée

Les photos:

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caille04
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 13:23    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

bonjour ginot !!
trés beau nano !! Okay

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 13:43    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Merci caille04!
Mais il est en eau depuis seulement 2 jours donc patience, je pense que tout peu changer...
Pour ça que je demande un maximum de conseils et qu'on me rassure sur ce que j'ai fais

ophanin
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Clovis

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 15:35    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

joli nano, j'aime bien la pierre et la disposition de la mousse dessus  Okay

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 15:39    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Merci
Oui c'est ambiance un peu "zen" pour ce nano, naturel mais aménagé.
Le prochain bac je ferai quelque chose de plus sauvage je pense, plus forêt.

caille04
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 16:11    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

en tou cas tu as une bonne base pour faire quelque chose de pas mal!
moi j ai le mien depuis 3 semaine et vien juste de mettre les premiers habitants avant hier !!!! mais je debute j avais jamais eu de nano ni d aquarium avant j esperre bien faire !!

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 18:56    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Je viens de penser à un truc ( encore une question en plus  ), j'habite un 2 pièces exposé pleins sud! Mon appartement est donc très ensoleillé.
J'ai placé mon bac le long d'un meuble pour le cacher au maximum de la lumière du jour. Il n'est pas exposé directement au rayon du soleil mais craignant de futur problèmes d'algue j'ai décidé de ne pas éclairer mon bac la journée mais seulement la nuit.

Est ce que c'est grave?

mathieu76
Nanophile
Nanophile

Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 19:38    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

c'est quoi comme plantes ?

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 19:43    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

J'ai mis une Eleocharis acicularis (en arrière plan), de la mousse de java, une Cladophora et j'ai repiqué une petite Cryptocoryne wendtii

guillaume92
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 19:44    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

les animaux sont des etres humains et les plantes aussi pour leur cycle de vie ils ont besoin de jour et de nuit! Pour l'éclairage 8h au début c'est très bien et en continu c'est encor mieux tu peut décaler l'éclairage jusqu'à 23 ou minuit mais du noir fait du bien à l'aqua aussi !

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 19:50    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

La il est éclairé de 21h à 9h. Mais j'ai lu que c'était de trop alors je vais réduire...

Si mon bac était peuplé de crevettes ou poissons le cycle jour/nuit serai bien marqué. Mais on m'a dit qu'avec les plantes c'était différent et qu'éclairé longtemps ne leur fessaient pas de mal...

Peux tu m'éclairer sur mes autres questions stp?

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 20:18    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Pour ton éclairage, il faut voir avec le temps, je n'y connais pas grand chose en LED.

Pour les crevettes c'est 6 minimum et pour le CO² pourquoi, pas, ça ne fait pas de mal  Okay .

Sinon très joli bac !

ThySiS
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 20:19    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Tout d'abord, bienvenue et très beau nano!
Pour l'eleocharis, c'est effectivement une plante assez exigeante et qui pousse très lentement. Pour l'engrais liquide, je suis d'accord mais pour le CO2, je ne suis pas sûre!! J'attends les réponses des autres Mr. Green En ce qui concerne l'éclairage et le filtre de ce nano, je ne connais pas, désolé.
Enfin, pour le temps d'éclairage, étant donné que les plantes sont des êtres vivants, il leur faut un cycle jour/nuit normal à savoir éclairage de 8 à 10 heures max dans la journée et pas l'inverse!. Pour pouvoir faire l'inverse, il faudrait que le nano soit en nuit COMPLETE pendant la journée sinon, tu risques d'avoir pas mal d'algues. Voilou!!

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 20:20    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

avec thysis pour l'éclairage !

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:14    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Donc je vais l'éclairer seulement la journée et durant 8 à 10h. Mais le fait que ma pièce soit très lumineuse mais sans rayons du soleil directement sur le bac, ne me posera pas de soucis d'algues?
L'Eleocharis rend vraiment bien mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas. J'aurai les méga boules!!!
De l'engrais est ce que je peu en mettre de suite ou il faut que j'attende un peu? Car j'ai un sol nutritif...
Quelles plantes fine a croissance lente (ou pas très grande une fois adulte) je pourrais mettre dans le cas ou cette Eleo meurt? Je n'ai pas trouvé de Vallisneria nana et celle la me tentait bien.

Merci pour ces conseils Okay

ThySiS
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

non, le fait que la pièce soit très lumineuse ne posera pas de soucis sinon, je pense qu'on aurait tous des problèmes
Pour l'eleocharis, il faut voir ... j'ai éussi à en tenir sans lumière importante et sans CO2;par contre, elle poussait plus que lentement mdr
Pour les plantes, il faut en général attendre quelques jours avant de mettre l'engrais car il faut attendre que celles-ci "prennent leurs marques" et commene à pousser.

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 23:03    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait pour l'engrais.

La je viens d'aller voir mon bac, oué j'en profite quand même Mr. Green , et je me suis rendu compte que de la façon don j'avais orienté la buse de sorti d'eau de la pompe (je ne sais pas si c'est le bon terme), le courant avait creusé mon sol. Du coup je l'ai orienté différemment mais je trouve qu'il y a toujours pas mal de mouvement la dedans. Et vu que j'aimerai y mettre des crevettes, il me semble que ce n'est pas le top.
J'ai vu que certain d'entre vous on sur le bout de leur pompe un tuyau assez long avec plusieurs trous. C'est fait pour limiter le courant c'est ça?
Qu'est ce que je peu mettre pour le réduire?

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 10:15    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Tu n'as pas du truc pour régler le débit dessus ?

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 12:26    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'aller voir et je n'ai rien vu pour régler le débit.
Je pense que ce nano n'est pas fait pour être bien planté et joli, il est fait pour mettre des billes au fond et un betta
Faut que je vois avec le tuyau à rajouter au bout de la pompe, peut être que...

elogemeaux
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Elodie
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 22:07    Sujet du message: Mon nano Répondre en citant

Très joli ! Ca fait un peu aquascaping je trouve !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:54    Sujet du message: Mon nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation