Nano aquariophilie :: Nano 60 L RC en rodage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano 60 L RC en rodage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La méduse
Nanophile
Nanophile

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 18:45    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je vous fais une petite présentation de mon bac

Nano Cube 60L
Mise en eau le 15 Mars 2011
Substrat Deptonix Dennerle puis gravier et sable fin (diamètre +/- 1mm)
Éclairage 3* 11Watt soit 49Lumen/L
Je compte réaliser un bac planté en mettant plus l'accent sur la végétation que sur la population...
Système de diffusion du CO2
2 Filtres: un externe de 360L/H et un intérieur de 100L/H
Masses filtrante: nouille et mousse bleue pour le filtre externe / mousse bleue et ouate pour le filtre interne.
Lorsque le bac sera cyclé, introduction de RC dans un premier temps puis de Pseudepiplatys annulatus.

Voici une photo de mon bac actuellement

Tous à l'air d'aller bien mais depuis 3 jours, les algues poussent de plus en plus sur les feuilles et sur
les parois de l’aquarium et mes paramètres ne sont pas bons du tout.
je vous les soumets:

GH = 7
KH = 5
NO2 = 0.3 mg/L
NO3 = 13 mg/L
PO4 = 0.7 mg/L
PH = 7

De plus, j’ai un espèce de voile qui s’est formé à la surface (voile mycodermique ?) et des escargots (physe) sont morts.
Durant les 5 jours qui ont suivi la mise en eau de mon bac, il y avait une bonne activité photosynthétique car je voyais de petites bulles d’O2 qui se dégageaient des plantes mais depuis 3 jours plus rien!! (pourtant j’ai
un taux de CO2 correct = 20 mg/L).
Sur les Hemianthus callitrichoides il y a beaucoup d’algues filamenteuses qui poussent et les feuilles pourrissent une à une, j’ai déjà du retirer la moitié des plants. Je me demande si mes plantes n’ont pas une carence ou autre…
Mon bac étant toujours en rodage, je ne veux pas encore introduire d’engrais mais que me conseillez-vous de faire ? Je suis débutant et là je suis un peu perdu...

Voici quelques photos des problèmes que j'ai en ce moment...

Développement des algues

Voile de surface

Feuilles qui pourrissent...

Dans l'attente de vos réponses, Codialement, William

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 18:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ThySiS
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 19:20    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Bonjour! tout d'abord, super beau bac Okay
Pour les paramètres, je pense que c'est normal étant donné que tu es en cyclage; il faut juste attendre encore un peu
Ensuite pour les algues, tu éclaires combien de temps par jour?

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 19:43    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Tes paramètres ne sont pas inquiétant pour le début.

C'est bizarre que ta HC meure avec l'éclairage que tu as mis et avec ton CO².

Les filamenteuse, c'est assez normale au début du cyclage. Pour le voile, ce sont des bactéries, mais un coup de sopalain, et le film s'en va, tu peux essayer d'orienter le rejet du filtre vers le haut pour faire un peux de remous aussi pour le voile.

pour le temps d'éclairage

youpla77
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: thomas

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 20:46    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Superbe ta racine !!! C'est quoi ?
Je trouve que la pierre à droite fait un peu pierre tombale Mr. Green
La plante au milieu c'est quoi, elle ne va pas trop pousser en hauteur ?
Sinon ton bac est top.

fr3
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: François
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 20:56    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

j'avoue on dirait une pierre tombale

tes paramètres sont presque bon donc rien d'inquiétant comme dit clairroon Okay

pour le voile et les algues filamenteuse cava disparaitre avec le temps et les crevettes

sinon il est propre ton nano Mr. Green

Visiter le site web du posteur
La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 23:48    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Pour la pierre tombale je plaide coupable Mr. Green En fait j'ai eu du mal à planter mes Hémianthes, la pierre servant de lest...J'ai vu trop tard qu'il fallait les découper en petit dés pour les planter facilement Rolling Eyes
La plante au milieu c'est Hydrocotyle dissecta et elle ne devrait pas pousser beaucoup plus que ça... En fait mes plantes d'arrière plan sont arrivés assez rachitiques et on ne les voit pas du tout sur la photo, faudra attendre quelques mois pour que ça pousse!!!
En arrière plan j'ai deux
Aponogeton longiplumulosus une Barclaya longifolia qui est arrivé en bulbe et qui ne pousse pas...pour le moment

Aponogeton longiplumulosus

La racine c'est une racine de Mopani, oui elle est jolie je l'aime bien aussi...

Sinon la durée d'éclairage est de 10H/J

Bonne soirée a++

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 20:47    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Hello

je viens de détecter ce qui semble être des planaires  ou des ciliés Evil or Very Mad (petit vers blancs d'environ 5 mm) et il y en a pas mal sur les vitres et les plantes. Apparemment c'est dangereux pour les crevettes .

voici une photo qui ressemble à mon problème...

Photo prélevé sur le site http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

J'ai lu qu'un traitement au Flubenol pouvait être efficace... que me conseillez-vous?

PS:Pour les photos ça va être dur, ces animaux sont vraiment minuscules et mon macro à rendu l'âme le mois dernier...

Dernière édition par La méduse le Mer 23 Mar 2011 - 21:03; édité 1 fois
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 20:53    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Je te conseille un traitement au Dolthène, très doux, et ça ne tue personne.

Tu le trouves en pharmacie (un vermifuge pour chien), 1 ml pour 50 litre (y'à une dosette à l'intérieur). tu le laisses 15 jours, tu fais un changement d'eau et tu en remets pour 15 jours pour tuer les oeufs de planaires. 

Voilà  Okay

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 21:06    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

ok merci, je traite demain Okay

Bonne soirée

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 09:40    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Claire tu peux faire un article pour les planaires, ça t'évitera de tout réécrire à chaque fois

Skype Site web
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 10:16    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Oui, je pense 

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 11:47    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Désolé si je fais faire des répétitions Embarassed

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 12:12    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Non pas de soucis, on est là pour t'aider  Okay

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 22:59    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Bonsoir à vous!

Des nouvelles de mon aqua: j'ai traité au Dolthène et noté la diminution de pas mal de planaires mais il en reste encore... costaud ces bestioles! Je referais un traitement de 3 jours la semaine prochaine.

Premièrement je vais laisser tomber la méthode de fertilisation de Dennerle V30/S7/E15 car elle ne concède pas assez de contrôle notamment pour l'apport de phosphate et de l'azote.
Du coup (et c'est là ou j'ai besoin que vous me donniez votre avis Mr. Green ) Je pense utiliser Seachem Flourish pour les mico éléments, Flourish Iron pour l'apport en fer et les doses appropriées de K2SO4, KNO3, KH2PO4 et Mg SO4 comme le suggère la méthode pps.

Bon, je ne mettrais pas de photos de mon bac aujourd'hui car je suis en plein dans les filamenteuses... Sur les plantes il y en a de moins en moins mais sur les vitres c'est une cata: en 4 jours elles ont recolonisé toutes la surface des vitres, impressionnant :shock: . Du coup je me demande quand même si c'est bien normal d'avoir autant d'algues après 25 jours de fonctionnement. Je tiens à dire que je ne fertilise quasiment pas pour le moment (1/4 de dose de l'engrais journalier Dennerle, Daily).

Ensuite connaissez vous ces crevettes http://www.crusta-fauna.org/crevettes/atyaephyra-desmaresti/ car pour ma part je ne savais pas du tout qu'il existait une espèce de crevettes d'eau douce en France... et j'en ai trouvé près de chez moi. Enfin je pense que se sont ces crevettes là car en fait elles ne ressemble pas du tout à la photo de l'article (mais comme il est dit qu'elle peuvent présenter une apparence fortement différente suivant le milieu ou elles vivent...).Du coup, si cela est possible (je n'est lu nul part qu'elles étaient protégées et elles semblent pouvoir vivre en aquarium) , je pense en prélever quelques unes pour peupler mon aquarium...En plus elles sont vraiment superbes, je posterais quelques photos quelques jours
J'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience, quelqu'un a t-il déjà tenté leur maintenance?

Cordialement, William

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 09:17    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Pour la crevette, tu n'as pas le droit de prélever dans la nature pour mettre en captivité...

Skype Site web
fr3
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 10:28    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Il y avait même eu des problèmes entre les animaleries et la vente de crevette car c'est assez strict la vente de crevette donc écoute fcgbboy, laisse les vivres dans la nature  Okay
tu trouve facilement des RC pour 1€

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 10:53    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Bonjour et merci pour les retours
fr3 a écrit:

Il y avait même eu des problèmes entre les animaleries et la vente de crevette car c'est assez strict la vente de crevette donc écoute fcgbboy, laisse les vivres dans la nature  Okay
tu trouve facilement des RC pour 1€

Toutes les crevettes que l'on trouve dans le commerce ont été un jour prélevées dans leur milieu d'origine...
fcgbboy2 a écrit:

Pour la crevette, tu n'as pas le droit de prélever dans la nature pour mettre en captivité...

non : leur prélèvement est soumis à autorisation auprès du ministère de l'écologie et du développement durable

Bon WE

fr3
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 11:02    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

oui mais maintenant la plus pars des poissons que tu trouve en animalerie viennent d'un élevage  Okay

demande une autorisation alors, même si je trouve un peu bête d'aller voir le ministère de l'écologie pour demander si je peux pêcher des crevettes

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 11:31    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas passé Embarassed

Voici quelques nouvelles de mon bac. Il a maintenant un mois et 1/2 et pour le moment les algues ne m'ont pas encore lâchées  . J'ai eu des caynos ( et j'en ai toujours un peu) et des filamenteuses brunes et visqueuses ainsi que des planaires. Le dotlthène n'a pas totalement éradiqué les affreux vers blancs, j'ai réussi à les avoir avec du No Planaria... Toujours pas de crevette ni de poissons, je vais attendre une franche régression de mes algues avant d'introduire

Pour la future population, j'ai abandonné l'idée de mettre des Atyaephyra desmaresti, il faudrait que je les place en bac spécifique pour essayer des les reproduire et c'est pas le but pour le moment... je pense prendre des RC ou Japonica. Pour les écailles, j'aime beaucoup Hemigrammus Rodwayi, superbe petit characidé, avec filtration sur tourbe pour faire descendre mon PH a 6.5-6.8 .Un banc d'une dizaine d'individus serait compatible avec mon bac? Quelqu’un a t'il des infos sur ses conditions de maintenance autre que celles qu'on trouve sur le net?

Voici mes paramètres

KH=4
GH=5
PH=7.0
NO2=0
NO3=12.5 mg/L
PO4=0
Fe=0.02 mg/L
CO2=25mg/L

Pour ce qui est de la fertilisation, j'ai opter pour la gamme easy life. Dès la commande arrivée, je rajoute des phosphates pour respecter le rapport de redfield, j'espère que ces saletés d'algues vont finir par s'en aller, ça devient usant

quelques photos de mes algues ...

Je vous mettrais les tofs de mon bac en entier quand les algues auront diminuées... j'ai un peu honte en ce moment... Mr. Green

Bon WE

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2011 - 09:31    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage Répondre en citant

personne pour un conseil? Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: Nano 60 L RC en rodage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation