Nano aquariophilie :: Les soins des plantes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Les soins des plantes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Anthony
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 14:16    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Les soins des plantes     

-Les plantes sont une source de vie indéniable. Pas de vie sur terre sans leur présence. Dans l'aquarium, elles absorbent le dioxyde rejeté par les poissons et le transforme, en utilisant la lumière comme énergie, en oxygène. On nomme cela la photosynthèse et c'est avec ses particules vertes, la chlorophylle, qu'elle effectue ce travail. Il faut cependant qu'elles reçoivent suffisamment de lumière pour faire cette transformation.Comme tout être vivant, la plante respire. Elle absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone. La photosynthèse ne se produit que le jour ou lorsque la plante reçoit assez de lumière.Elles agissent également comme nettoyeuses. Les déchets de l'aquarium, transformés en composés azotés sont absorbés par les plantes sous forme d'engrais. Les plantes fournissent de l'oxygène également au niveau des racines, ce qui empêche la fermentation du substrat.
Enfin, elle contiennent parfois des substances bactéricides qui protègent les poissons et abritent des bactéries et des algues qui favorisent le nettoyage et la purification de l'eau du bac.
Vous voyez que vous auriez tort de vous priver de ces merveilles "technologiques" que sont les plantes. Et en plus, elles sont belles.

Les critères de choix des plantes     
*Dans l'idéal, il faudrait que toutes les plantes qui cohabiteront dans votre bac aient sensiblement les mêmes exigences, tant en chaleur qu'en acidité de l'eau etc...Les plantes que l'on trouve dans les commerces courants sont en général de même nature et peuvent très bien vivre en harmonie. Il peut arriver qu'une plante ait un besoin plus prononcé de lumière que telle autre. Dans ce cas, vous la placerez devant la vitre; Elle profitera ainsi de la lumière de votre rampe d'éclairage et de la lumière du jour.
*Certaines plantes, telle la frêle cabomba sont assez fragiles. il ne faudra pas en mettre si vous avez l'intention d'avoir des poissons turbulents ou trop friands de verdure.
*Lors de l'achat, vérifiez l'état des plantes et veillez à ce qu'elles soient manipulées avec soin.
*Certains commerce vendent des plantes d'appartement élevées spécialement pour vivre immergées. C'est le cas du dieffenbachia ou du dracaena. Techniquement, la chose est possible, mais veillez à ce que la plante ne pourrisse pas dans votre bac. En cas de doute, ôtez la sans hésiter.
*Vous serez peut-être tentée de prendre des algues dans le lac pour les mettre dans votre aquarium. Certaines sont très belles et ressemblent à ce que l'on vend dans le commerce. STOP. Ces algues ne conviennent absolument pas pour un bac tropical. En dehors du fait qu'elles sont très certainement polluées, elles sont en outre faites pour séjourner en eau froide. En les plaçant dans un bac à 28°, elles produiront un "lait" toxique, vos poissons en feraient les frais et tout le travail serait à recommencer de zéro. Donc, pas d'algues de lac.

L'achat     
*Choisissez des plantes saines et jeunes. Plus la plante est jeune, meilleure sera sa reprise en aquarium. Les plantes saines ont des feuilles et des tiges fermes et leurs couleurs sont vives.
*Les plantes aquatiques se vendent en général dans de petits godets en plastique qu'il faudra retirer avant la plantation.
*Visitez plusieurs magasins avant d'arrêter votre choix (Prenez éventuellement des notes pour les comparer). Il arrive que le prix passe du simple au double pour une plante de même qualité!
*Lorsque vous aurez fait votre choix, le vendeur ira "cueillir" les plantes et les placera dans des sachets en plastique. Elle n'auront pas d'eau et seront vulnérables. Prévoyez donc de rentrer immédiatement pour les remettre en milieu humide. Si vous devez retarder le retour à la maison, prévoyez un bidon dans lequel vous mettrez vos plantes fraîchement achetées. Ainsi elles attendront dans de meilleures conditions et sans risquer de se détériorer.
*Demandez et notez les noms des plantes que vous achetez. Il vous sera ainsi plus facile de connaître leurs exigences.
*Il existe une plante particulière, la lemna minor (ou lentille d'eau) qui a la particularité de se multiplier de façon incroyable. Il s'agit d'une petite plante flottante composée de deux minuscules feuilles. Il suffit d'en mettre une pincée dans un aquarium et deux semaines plus tard, vous devrez déjà en éliminer tant elles croissent. Je vous déconseille la lemna minor si vous débutez en aquariophilie. Certes elles a des avantages, mais sa prolifération est telle qu'elle cache la lumière de tout le bac en en recouvrant la totalité de la surface. Plus tard, lorsque vous vous serez fait la main, vous pourrez, si le cœur vous en dit, en placer un peu.

Les plantations     
Vous allez maintenant faire un peu de jardinage. Comme pour des plantes terrestres, vos plantes aquatiques vont réclamer des soins et de quoi se sustenter. Les racines des plantes aquatiques n'ont pas la même fonction que les plantes terrestres. Elles servent surtout à accrocher la plante dans le substrat. Certes, elles y puiseront de précieuses substances mais elle peuvent très bien les puiser directement dans l'eau, sans manquer de quoi que ce soit. En effet, c'est par les feuilles que les plantes aquatiques se nourrissent. Mais comme les racines produisent aussi de l'oxygène, leur fonction intéressante est l'aération du sol. Et solidement plantées, les poissons auront moins de chance de les arracher.Dites-vous bien qu'au début, vos plantes ne vont pas pousser de mille mètres par jour. Laissez-leur le temps de s'implanter, à leur rythme. Sitôt l'écosystème établi, vous plantes vont pousser (et même parfois envahir le bac).Sitôt arrivée à la maison avec vos plantes, sortez-les délicatement du sachet et mettez-les dans un saladier contenant de l'eau un peu tempérée. Rincez-les soigneusement, brosser doucement les traces (des œufs d'escargots?). Retirer les godets sans tirer, pour ne pas casser les racines. Au besoin, coupez le plastique au moyen de ciseaux et ôtez soigneusement la laine de pierre ou le coton qui enserre les racines. Rincez bien et coupez les racines brunes et molles, car elles sont mortes. Coupez les feuilles brisées, écrasées, desséchées ainsi que celles qui sont effrangées ou brunies.Préparez une bassine remplie d'une solution d'alun (1 cuillère à thé d'alun pour 1 litre d'eau tempérée) et laissez tremper vos plantes 5 à 10 minutes dans cette solution. Rincez-les à nouveau abondamment. Cette méthode sert à supprimer les escargots et les œufs qui peuvent se trouver dans les feuilles des plantes. Ces bestioles se multiplie très rapidement et vous seriez vite envahie. Certes il est utile d'en avoir quelques-uns mais ne vous inquiétez pas: même en prenant un luxe de précautions, tôt ou tard, vous en verrez évoluer dans votre bac, c'est o-bli-ga-toire!
On distingue plusieurs sortes de plantes: celles pourvues de racines, celles pourvues d'un bulbe, d'un rhizome ou d'un tubercule et les plantes à tiges (souvent dépourvues de racines)

Les différents modes de plantations      

RacinesSagittariaVallisneria...

A l'aide d'un couteau ou de ciseaux bien affûtés, coupez la moitié des racines. Laissez-en juste de quoi faire tenir la plante en place. Cette taille favorisera la repousse de la plante en activant la formation de nouvelles racines. Coupez aussi les feuilles basses risquant être enterrés, afin d'en éviter le pourrissement.Formez un trou dans le substrat et placez-y la plante. Repoussez doucement le sable tout en remontant un peu la plante, jusqu'à ce que le collet apparaisse au niveau de la surface. Les plantes à racines poussent mieux si l'on voit un peu de leurs racines dépasser du sol (2 millimètre pour les Sagittaria et les Vallisneria et jusqu'à 2 cm pour les fougères de Sumatra (Ceratopteris thalicroïde).
Bulbes Aponogetons...

On peut tailler la quasi totalité des racines du bulbe en faisant attention de ne pas le blesser. la plante vivra sur ses réserves et formera de nouvelles racines.Il faut que les bourgeons de pousses restent visible. C'est pourquoi seule la moitié du bulbe est enterrée dans le substrat.fixer éventuellement la plante au moyen de crochets de verre ou de plastique.

tubercules

Là aussi, la taille d'une partie des racines va provoquer la formation de nouvelles racines et fortifier la plante.Comme les bulbes, le haut du tubercule doit rester hors du substrat.
RhizomesAnubiasCryptocoryneEchinodorus...

On doit planter les rhizomes de biais pour que la plus grande partie soit enterrée mais il faut que le nœud reste en surface. C'est au niveau du nœud que se formeront les nouvelles pousses.
TigesCabombaBacopa...

Plantes souvent dépourvues de racines , on fait souvent l'erreur de les planter en bouquet rassemblé. En fait, il faut les planter en groupe, mais en formant un trou pour chaque tige. De cette manière, l'effet sera beaucoup plus esthétique et si un sujet venait à pourrir, il ne contaminera pas les autres.

-Avant d'entreprendre la plantation, faites-vous un plan de travail. Les plantes aux grandes frondes se placeront de façon à masquer la vitre arrière du bac alors que les plus petites se situeront tout devant pour profiter de la lumière naturelle. Plantez comme si vous organisiez un jardin. Pensez aussi aux poissons qui auront besoin d'espace pour évoluer. Ne placez pas de plantes près de pierres aux arrêtes tranchantes. Évitez aussi d'en placer trop près du débit d'air de la sortie du filtre. Si, lors de la mise en route de votre bac, vous avez placé des billes d'engrais, prenez garde de ne pas les déterrer lors de la plantation. Prenez votre temps et réfléchissez bien. Si le résultat final vous déplaît, il est toujours possible de recommencer. Lorsque toutes les plantes seront en place, récupérez, au moyen d'une épuisette, les feuilles qui flottent dans l'eau. Replacez la rampe d'éclairage... et admirez votre œuvre. Ne vous affolez pas si votre eau est trouble: en remuant le sol pour y placer les plantes, vous avez soulevé de fines particules qui sont maintenant en suspension dans l'eau. Demain déjà, il n'y paraîtra plus. Laissez maintenant un peu de temps aux plantes pour qu'elle puissent s'acclimater, s'implanter et reprendre doucement leur cycle de végétation. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de verdure, attendez 5 ou 10 jours avant d'ajouter de nouvelles plantes. Les premières auront repris leur cycle et protègeront les nouvelles en leur fournissant suffisamment d'oxygène. Il est encore temps maintenant de faire les derniers réglages de chauffage et de finir remplir l'aquarium si ce n'est déjà fait.

Les soins     
Comme un jardinier, vous allez veiller sur les plantes de votre bac. Si elles sont en de bonne conditions, elle vont commencer à pousser, grandir, s'étoffer et se multiplier. Afin de ne pas transformer votre bac en forêt vierge, il vous faudra être vigilante et ne pas hésiter à supprimer tout ce qui est pourri, couper tout ce qui est trop long et séparer tout ce qui est trop serré.Le tableau suivant vous donne un aperçu des travaux à effectuer. La tâche peut vous sembler compliquée mais en fait, si vous respectez ce calendrier, cela ne vous demandera que quelques minutes par jour pour conserver à votre aquarium toute sa superbe!

Comment multiplier les plantes d'aquarium:     
Par étêtage (cabomba, bacopa, elodea):
*A l'aide de ciseaux bien affûtés, couper la plante sur une longueur de 10 à 30 cm.
*Laisser flotter les plantes coupées sur la surface de l'aquarium. Des racines apparaîtront bientôt.
*Lorsque les racines seront apparues, replanter les tiges pour obtenir de nouveaux pieds mères
Par bouturage (hygrophilia, ludwigia):
*Séparez simplement les jeunes pousses du pied mère et replanter plus loin.
Par drageons (Cryptocoryne)
*Séparer du pied mère les bourgeons qui se sont formés sur les tiges souterraines et replanter les nouvelles plantes.
Par stolons (sagittaria, vallisneria):
*Les stolons sont des drageons qui se forment au-dessus du substrat. Séparer les pieds filles et replanter ces nouvelles plantes, tout simplement.
Par division des touffes (Anubias, acorus)
*Prélever une partie de la touffe et la replacer plus loin ou dans un autre bac.
Par rhizome (anubias, cryptocoryne):
*Le rhizome est une grosse tige qui porte des racines et des bourgeons à sa surface.
*Découper en tranches épaisses. Chaque tranche donnera naissance à une nouvelle plante mère.

Les engrais      

On trouve dans le commerce quantité d'engrais, à action généralisée ou spécifique. Votre revendeur vous renseignera sur les composantes dont a besoin votre bac. Les engrais se présente sous plusieurs formes: 
*En couche sous-substrat, (ou engrais-retard) que l'on installe à la création du bac. Son action dure environ six mois.
*En billes compressées. Placées directement au pied de la plante, leur action est localisée.
*En liquide à ajouter à l'eau du bac. C'est le plus courant et le plus pratique. Les plantes aquatiques se nourrissent par les feuilles, à l'instar des plantes terrestres qui, elles, se nourrissent par les racines.

Conseils:     
*Seuls les engrais aquariophiles seront utilisés. Les engrais pour plantes terrestres contiennent des nitrates, nuisibles pour les plantes aquatiques. De plus vous pourriez empoisonner vos poissons.
*Mieux vaut peu et souvent que beaucoup et n'importe quand. Les plantes ne s'en porteront que mieux.
*Ajoutez de l'engrais à chaque changement partiel d'eau.
*Le fertilisant le plus important est le dioxyde de carbone (CO2). Même un bac aux conditions idéales ne produira pas de belles plantes s'il ne reçoit pas assez de gaz carbonique. Si votre bac contient beaucoup de plantes, mieux vaut installer un appareil producteur de CO2.

Dernière édition par Antho' le Jeu 25 Mar 2010 - 18:28; édité 2 fois

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
théo-amateur
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 19:19    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Super  Okay

Mes bacs ici

Chris
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 00:36    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Superbe article, j'ai tout lu moi mais avec des lunettes

Je suis un peu inquiet pour mes plantes et j'aimerais avoir un avis.

Mon nano tourne depuis 24jours,
depuis 2jours mes plantes semble tristes; feuilles ternes, recouvertes de particules brunâtres, elle semble ne pas pousser et même régresser.
Seul le Ricia au fond et les fougères de sumatra se porte bien

sol: substrat volcanique
engrais liquide 2ml/sem
éclairage d'origine: tube compact de 9 (pour 20L)
Ph 7; Gh 20; Kh 4; nitrite 0; Nitrate 4

Hier j'ai mis en route une production de CO2 maison et j'ai changer le tube d'éclairage (14W compact pour 20L)

Maintenant je cherche et j'attends mais j'ai peur que ça devienne si triste
heureusement mes habitants vont tous très bien

http://nano.cube.xooit.com/t419-Ma-premiere-experience-nano-20L.htm

elogemeaux
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Elodie
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 08:07    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Quelles sont tes plantes ?

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 10:30    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Y'a pas assez de puissance au niveau de tube, tu as raison d'augmenter pour 14 W.

tes plantes ?

jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 13:04    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

oui sans doute une question d'éclairage mais il y a des plantes qui sont + difficiles à acclimater
d'ou ... tes plantes

Chris
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 21:54    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Alors voilà mes plantes et une cote sur 10 pour leur état, ainsi que leur plca par rapport à la lumière

Anubia barteiri                      4/10---pleine lumière reste stationnaire (normal) mais triste, taches brunes
Riccia fluitans                           9/10---pleine lumière
Microsorum pteropus                8/10---lumière moyenne
cryptocoryne Wendtii                8/10---ombre
Bacopa australis                   3/10---lumière forte les anciennes feuilles dépérissent, les nouvelles sont rikiki
Cladophora aegagrophila          9/10---lumière moyenne
Eleocharis parvula               3/10---pleine lumière les brins dépérissent et les nouveaux arrivent lentement

Je crois que la lumière que j'ai changé est déterminante et le CO2 ne peu leur faire que du bien mais...
on verra

Chris
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 23:35    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

ça y est je crois avoir trouvé e blem... j'espère ne pas me tromper

En quelques mots
ma première erreur, remplissage avec 10% eau du robinet et 90% d'eau de pluie
malgré le changement d'éclairage et l'apport de CO2 maison, il n'y a pas eu de changement significatif.

que leurs manquent-ils à mes plantes?

ma dernière hypothèse: --> manque de sel minéraux
je vais tester en changeant 25% de mon eau en y ajoutant de l'eau minéralisée (pas n'importe laquelle, bien entendu)
vous tien au courant...
Elles sont si tristes mes pauv plantes, snif

Si vous avez une idée, ou si mon raisonnement ne tient pas la route, donnez-moi vos suggestions ça me ferais plaisir
Merci

elogemeaux
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 09:15    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Je ne sais pas si l'eau de pluie est exempt de toute pollution, j'en doute fort même.
L'eau de robinet est sans doute moins polluée...

Ce n'est qu'une remarque, et je ne sais pas si le fait de mettre de l'eau de pluie améliore ou pas les paramètres de l'eau.
Tu devrais préférer l'eau du robinet (si ses paramètres sont correct), que tu auras laissé reposer pour que le chlore soit éliminé; ou bien de l'eau osmosée, ou minérale comme tu le suggères.

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 09:16    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Tu as testé ton eau de pluie ?

jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 10:58    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

comme dis claire tu devrait tester ton eau de pluie
par contre sur un petit bac moi j'éviterai l'eau de pluie
je resterai 90 osmosée et 10 robinet car ton eau osmosée garde ses paramètres ce qui ne doit pas etre le cas de l'eau de pluie
ça ne te fait qu'un changement de 1.8l/semained'eau osmosée avec des paramètres fixes d'une semaine sur l'autre et 0.2l d'eau du robinet
au moins de cette façon tu as élément fixe et si ça ne pousse tjrs pas tu t'attaques à un autre élément

Chris
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 23:43    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

:merci

Je crois que vous avez tous raison, l'eau de pluie c'est vraiment pas le top, trop risqué pour un nano.

Je suis encore débutant, mais comme décrit sur mon profil, je suis aussi un grand malade et un un petit curieux... un chercheur...

vous m'aidez beaucoup avec vos remarques, merci encore.

Mon nano est le premier, mais je comprend, à force de vous lire, que ce ne sera pas le dernier, je commence à devenir accro et c'est super.

PS: ma production de CO2 artisanal commence à faire son effet (8ème jour) les plantes commencent à se réveiller doucement, youpie

elogemeaux
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 09:22    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Super Okay

gandoulf
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: JD

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 22:14    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

bonsoir voila comme vous l'avez vu je commence un nano de 20litre et dans le pack il y a une fiole d'engrais "2gouttes" par jour je doit l'ajouter a l'eau pendant le premier cycle ou pas ? 

merci d'avance pour vos réponses

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 22:20    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

L'engrais, n'est incorporé qu'après qlqs semaines...
Le temps que les plantes se soient adaptées à leur nouvel environnement... Symptômes==> de nouvelles pousses!
C'est quoi comme engrais?

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
gandoulf
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: JD

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 22:42    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

celui du pack dennerle nano engrais journalier 

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Greg
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 23:12    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Thierry a écrit:
L'engrais, n'est incorporé qu'après qlqs semaines...
Le temps que les plantes se soient adaptées à leur nouvel environnement... Symptômes==> de nouvelles pousses!
C'est quoi comme engrais?
Dans le fond, je suis d'accord avec toi mais tout dépend sur quel sol tu pars.
Si c'est de l'AS, obligé de balancer du K dès la mise en eau.

Visiter le site web du posteur Site web
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 11:50    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

avec toi Greg...

@ Gandoulf, j'avais le même kit à l'achat de mon nano...
Je l'ai utilisé et dés que vide je suis passé à la gamme Easy life... En alternant au début pour faire une transition des produits en douceur...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 15:54    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Messieurs les spécialistes, plus je cherche à me renseigner sur les engrais et la façon de fertiliser les bacs plus je trouve de chose. Pour les novices comme moi les choses peuvent sembler compliquée et on se trompe parfois même de produit. Il y a pas mal de subtilité à assimiler et je me demandai si une ame charitable pouvait préparer un article (pour notre forum) sur les principes de la fertilisation des bacs... ...ce serait un bon résumé pour les novices....je veux bien aider mais ce ne sera pas ma pauvre expérience qui vous servira le plus.

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Greg
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 12:05    Sujet du message: Les soins des plantes Répondre en citant

Je viens de créer 3 articles, en espérant pouvoir t'aider.

Visiter le site web du posteur Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Les soins des plantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation