Nano aquariophilie :: Essai bac amazonien

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Essai bac amazonien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La méduse
Nanophile
Nanophile

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 17:43    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Nano Cube 60L Dennerle

Eclairage:
JBL solar ultra tropic 24W 9000K / 1400 Lumen
JBL solar ultra natur 24w 4000K / 1250 Lm
Fluocompact 11W 6000K / 900 Lm

Filtration:
JBL e700 avec nouilles / billes poreuses / mousse

Sol:
Quartz blanc et sombre + Deptonitmix

Température: 23 à 25°C

+Adjonction de CO2

Salutations!

Ça y est, c'est reparti, l'aquarium est de nouveau en eau, et pour longtemps cette fois!!! En tout cas ça fait bien plaisir... 

Pas évident de créer un décor harmonieux dans un cube, c’est un peu comme en photo, la composition équilibrée d’un carré est plus dur à trouver que pour le format 3/2. J’ai essayé de me rapprocher de ce que j’imagine être une berge d’un petit cours d’eau amazonien d’eau claire, avec racines, souches, branches immergées et quelques roches. Ainsi que des plantes comme Cabomba CarolinaEchnodorus OzelotLilaeopsis brasiliensis et Cryptorines (les cryptorines ne sont pas des plantes d’Amazonie, je me suis trompé lors de l’achat, je verrais plus tard pour les changer..) pour créer un beau contraste avec la couleur des racines. Mon but est d’arriver à maintenir un groupe de petit tétras adaptés aux dimensions du bac : Tyttocharax tambopatensisTrochilocharax ornatusAxelrodia rieseiHyphessobrycon griemiHyphessobrycon sweglesiHyphessobrycon amapaensis,ou bien Nannostomus marginatus.. Ces poissons ne sont pas courant mais on les trouve plus ou moins régulièrement chez Iktus.
J'ai besoin de vous pour savoir ce que vous pensez de la population, selon vous: adapté ou pas à un nano 60L? Les characidés sont des poissons très intéressant à observer. Mais j'ai un doute sur la longueur de la façade même pour des espèces minuscules (moins de 2 cm), j'ai peur qu'un peu plus de 40 cm ne suffise pas. Leur maintenance dans de bonnes conditions reste ma priorités. Dans le cas ou les tétras ne seraient pas adaptés à ce type de bac, que me conseilleriez vous comme espèce pour rester dans l’Amazonie?

Au fait, quel est le temps d’éclairage pour un bac au démarrage ? Je pars sur 7H pendant la première semaine puis j’augmenterais d’1/2H par semaine jusqu’à 11H Pour le moment, la fluocompact s'allume une demi heure avant la rampe et s’éteint une demi heure après. Quand dois-je commencer les premiers changements d'eau? Je compte en faire un d'ici 2 jours car le Deptonit mix relargue pas mal de substances nutritives au départ. 
Les roches et petits galets proviennent de la nature, testé et approuvé sans calcaires.
Pour le fond : quartz blanc au premier plan et foncé en arrière plan.

Voici quelques photos, l'aqua est encore un peu trouble, mise en eau il y seulement 2 jours

Dernière édition par La méduse le Lun 30 Mai 2011 - 19:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 17:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alkaone
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 17:52    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

sympa !

Visiter le site web du posteur
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 19:13    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

J'aime bien aussi !! Okay

Bl
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 19:39    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Je trouve l'ensemble sympa aussi, vivement que ça pousse  Okay

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 22:05    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

merci, content que ça plaise 

pour la population quel est votre avis?

Bl
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 22:43    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Un banc de Microfish ou un trio de killies

et une 20 aine de Red Cherry ou autre

A voir selon tes paramètres Okay

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 23:25    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

ok

J'aimerais rester en Amérique du Sud.. c'est quoi un banc de micro fish? un banc de petit tetras par exemple?

Pourquoi pas Nannostonus marginatus?

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 18:35    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles fraîches
Et quelques questions

tests de ce jour:
Ph=6,2
Gh=3 °d
Kh=2,5
NO3=10 Mg/L
NO2=0
PO4=0
Fe=0.05

Depuis 4/5 jours, j'ai des algues qui sont apparues sur les feuilles et les vitres. De plus, la base des tiges de Cabomba jaunit fortement ainsi que les feuilles de crypto.
Je pense que je devrais commencer à fertiliser un minimum mais vu que je commence à avoir des algues je n'aimerais pas que celles-ci prennent le dessus. Pour info, j'ai opter pour la gamme easy life mais avec quelles dosages dois-je commencer?
Quelle est la première chose à faire selon vous? Équilibrer NO3 et PO4? + rajout de profito?

On m'a dis que lors des changements d'eau, il fallait rajouter du sel Preis ET Sera. Pourquoi rajouter le Sera? Le Preis n'est pas assez complet? Preis on le trouve facilement mais ou trouver le Sera?
Et comment faire pour abaisser mon PH aux alentours de 6,5 lors des changements d'eau? Je dois utiliser un produit qui va faire descendre mon PH? Ou bien utiliser des feuilles de chêne ou encore des fruits d'Aulnes? Je suis un peu perdu là... Rolling Eyes

après nettayage

bulles et algues

Cabomba jaunissantes

a++

PS: désolé de ne pas pouvoir participer d'avantage mais je manque réellement de temps en ce moment...

Dernière édition par La méduse le Mer 22 Juin 2011 - 23:08; édité 1 fois
Bl
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 22:58    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Oui tu peux commencer à fertiliser vu que ton pic est finit, il me semble que c'est marqué sur la notice pour le dosage du Profito, 10 mL pour 100L toutes les semaines.

Pour les algues, faut nettoyer les vitres, faire tes changements d'eau toutes les semaines, ne pas surdoser les engrais, peut être du CO2 pour que les plantes reprennent le dessus

Pour les sels et le PO4 et NO3, je ne peux pas te répondre, attends d'autres avis.

Pour le PH, feuilles de chene, cattapa, fruit d'aulnes, eau osmosée, eau de pluie

La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 23:08    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

merci pour le retour

Bl
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 23:09    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Ah oui sinon j'aime toujours, en espérant que tu regles vite le soucis d'algues 

Superpoulet
Nanophile
Nanophile

Prénom: Gilou

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 23:39    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

D'accord avec ce qui a été dit, si tu arrives a augmenter ta diffusion de CO2 tu feras baisser un peu ton pH.
Pour tes plantes qui jaunissent, ça peut venir Dun manque de fer, car tas un bon éclairage apparemment.
J'aime ta réalisation...belle souche!

fr3
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: François
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 12:21    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

voilà écoute tout ce qu'on ta dit, par contre attention à l'eau de pluie niveau des polluants.
Pour tes plantes elles peuvent "faner" si elles est assez veilles et pour les algues il faut les virer au maximum suppression des feuilles contaminer et faire bouillir la souche Okay
Sinon j'aime la disposition.

Visiter le site web du posteur
La méduse
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011 - 18:01    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Merci pour les retours!

Pour commencer je vais respecter le rapport de Riedfield, ensuite je commencerais la fertilisation en sous dosant les premiers temps.
Je viens de prendre quelques Caridina Japonica, je vous présenterais les photos d'ici peu, les demoiselles sont encore timides pour le moment...
Superpoulet a écrit:

D'accord avec ce qui a été dit, si tu arrives a augmenter ta diffusion de CO2 tu feras baisser un peu ton pH.

Pourquoi faire baisser mon PH? je pensais au contraire le remonter un peu pour avoir 6,5
fr3 a écrit:

voilà écoute tout ce qu'on ta dit, par contre attention à l'eau de pluie niveau des polluants.
Pour tes plantes elles peuvent "faner" si elles est assez veilles et pour les algues il faut les virer au maximum suppression des feuilles contaminer et faire bouillir la souche Okay
Sinon j'aime la disposition.

Merci FR3
je pense pas utiliser d'eau de pluie: j'habite à proximité de Marseille et elle doit contenir un paquet de polluants atmosphériques quand elle tombe au sol Rolling Eyes

D'ici quelques jours je pense prendre quelques cory pygmeus et encore plus tard une dizaine de tetra amandae, puis je crois que ma population sera complète

a++

Superpoulet
Nanophile
Nanophile

Prénom: Gilou

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 07:58    Sujet du message: Essai bac amazonien Répondre en citant

Autant pour moi, tu as écrit " faire baisser " et je ne suis pas allé vérifier...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message: Essai bac amazonien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation